L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin alberes, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 1 septembre 2023 10:33

Présentation de l'établissement

Le collège d’Argelès sur mer fut fondé dans les années quarante à l’emplacement de l’actuelle mairie. Établissement non mixte et unique dans le bassin à l’époque, le collège accueillait, en plus des élèves d’Argelès sur Mer, les élèves des villes et villages avoisinants (Banyuls, Elne, Port-Vendres, Sorède …). Il ne devint un collège d’enseignement général que des années plus tard.

Conçu à l’origine pour n’accueillir que 600 élèves sa capacité maximale fut vite atteinte. Il fut décidé dans les années soixante-dix, de le reconstruire à la sortie du village, sur un site spacieux et accessible situé près de la Massane, entre le village et la plage.  Il entra en service en 1978.

Le Collège des Albères, seul collège du canton jusqu’en 2005, accueillit en 2002 un peu plus de mille élèves.

L'ouverture en 2005 du Collège Pierre Mendès France de Saint-André a ramené l’effectif de l’établissement à sa capacité d’accueil initiale.

II – Ressources humaines de l’établissement.

Le Collège des Albères est dirigé par Mme Goyard, Principale, secondée par Mme De-Medeiros , Principale Adjointe au Chef d'établissement.

L’équipe de pilotage est complétée par :

Un Directeur de SEGPA : M. TAALBA

Une Gestionnaire :  Mme HAJJI

Une Conseillère Principale d’Éducation : Mme ROI.

Liste des personnels :
Cinquante deux Enseignants.
Deux Secrétaires.
Six Assistants d’Éducation
Vingt Ouvriers Professionnels.
Une Infirmière et un médecin scolaire.
S’ajoutent d’autres intervenants : une Assistante Sociale et une Psychologue de l'Education Nationale.

III - Offre pédagogique

Classes à Emploi du Temps Aménagé Sport : Rugby, Foot, Triathlon, Handball